CRIMSON VEIL – ALL FOR METAL – LORDI
Le Rocher de Palmer, Bordeaux le 28/03/2024
Photos Philippe Archambeau.

Un ciel gris, une pluie régulière et monotone. Le Rocher de Palmer émerge de la brume, et au loin on entend le hurlement des loups, ciel sombre annonciateur de malheur et d'épouvante. Pas de doute, Lordi est dans la place.
Le groupe de monstres pour qui le plus haut fait d'armes aura été d'être le vainqueur de l'Eurovision 2007 hante les terres bordelaises et ils sont plusieurs centaines de damnés à s'être donné rendez-vous en ce lieu maudit de ce jour pluvieux

Je passerai donc rapidement sur CRIMSON VEIL, groupe « dark metal », néo gothique, profondément ennuyeux et sans intérêt qui, une fois sorti de scène, est aussitôt oublié, démembré, ratatiné par la tornade ALL FOR METAL. Que dire, sinon que ce groupe italo-allemand a littéralement raflé la mise lors de cette soirée ? Ça déboule sans crier gare, et tout de suite nous nous retrouvons en terre viking, et vas-y que je sors le marteau de Thor, et vas-y que je proclame mon amour pour la déesse de la guerre prête à tous nous emmener au « Valhalla » au banquet d'Odin. Ne vous y méprenez pas, nous n'avons pas affaire à un énième groupe de viking métal nordique mais à un groupe italo-germanique, et même chose pour la musique. On s'attendait à un groupe de plus de ce genre à la mode mais ALL FOR METAL dispose d'une série de compositions particulièrement entraînantes.

Certes ils n'ont pas inventé la poudre à canon mais savent très bien nous la faire péter à la figure. Un enthousiasme communicatif, une énergie et un putain de show auquel je ne m'attendais pas, quelle belle surprise ! Je n'ai pas vu le temps passer et visiblement les musiciens étaient ravis de l'accueil du public bordelais, une communication pleine d'humour et de bonne humeur avec un narratif fait de combats de légendes et de dieux et déesses vikings, mais ce groupe a un petit quelque chose de plus avec des titres mélangeant le heavy metal de tradition et les éléments de folklore médiéval avec un certain talent. En plus avec deux danseuses aux contours agréables et pas du tout ridicules qui nous ont aussi donné l'impression d'assister a une cérémonie paienne dédiée au métal. Carton assuré et mérité.



Je me disais qu'après un tel show LORDI allait devoir mettre le turbo pour être a la hauteur.
Le temps de débarrasser la scène et le « GOD OF THUNDER » de KISS résonne alors dans les enceintes : bonne entrée en matière, mais pourquoi passer l'intégralité du titre ? Beaucoup trop long. D'entrée le son est parfait mais très très insuffisant au niveau de la puissance sonore, j'en ai marre de cette vie de normes auxquelles nous sommes soumis, putain les mecs c'est un concert de MÉTAL, pas une sonate au clair de lune bordel ! (Comme dit Ted Nugent Loud is Better) LORDI rame, LORDI patine, le tempo est trop lent, les musiciens ont l'air fatigué, bref, au bout de deux titres la différence avec le groupe précédent saute manifestement aux yeux : ils se sont fait piquer le show, voler la vedette et ils rament, et ça se voit, ça se sent.

Les effets spéciaux sont casse-gueule car lorsqu'on s'aventure sur un concert théatralisé, on rentre en comparaison avec les maîtres du genre comme Alice COOPER ou KISS, et là il faut soit être à la hauteur, soit s'abstenir. J'ai lutté pour ne pas m'endormir sur ma bière. Même les standards du groupe n'avaient pas la moelle qu'ils ont habituellement, ça commençait à sentir mauvais et le public plongeait titre après titre dans une sorte de léthargie, à notre plus grand désespoir.

Il a fallu attendre plus de la moitié du concert avant que l'heure de la révolte ne sonne avec le titre « Who's your daddy », où il a semblé que tout ce petit monde sortait enfin de son cercueil respectif pour venir nous réveiller, ensuite les titres les plus anciens du répertoire ont heureusement sauvé la mise avec le célèbre « Hard Rock Hallelujah » pour clôturer ce sabbat.



LORDI sauvé par le gong, mais que ce fut poussif ! Les gars et les filles de ALL FOR METAL ne vont pas leur rendre la vie facile, c'est clair, et LORDI va devoir se sortir les doigts du c… pour ne pas se faire piquer le show. Il est flagrant que les anciens morceaux sont plus efficaces sur scène que les plus récents, et ça ce n'est pas forcément bon signe.



Pour être tout à fait juste, je donne un carton rouge aux gars de la sono qui ont manifestement oublié le bouton du volume.
TEE ROBS

Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par
Zion pour Kitgrafik.com